Nous apparaissons dans le dernier mensuel “travail et sécurité” de l’INRS France. Cette double-page met en avant les efforts du LAB pour améliorer les conditions de travail de ses employés dans une optique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en se concentrant particulièrement sur la santé et la sécurité.
Dès la conception de son outil de production, l’entreprise a intégré des aspects de prévention des risques, ce qui a permis d’anticiper certaines problématiques. Par la suite, des mesures spécifiques ont été mises en place, comme l’automatisation de certaines tâches pour réduire les risques musculosquelettiques (TMS) et l’installation d’équipements ergonomiques, comme des bras préhenseurs et des systèmes de convoyage. Ces améliorations ont non seulement réduit les risques de chute ou de manipulation des fûts, mais ont aussi allégé les efforts physiques des salariés.
Le LAB a notamment collaboré avec des organismes tels que la Carsat Pays de la Loire et un ergonome pour diagnostiquer et améliorer les postes de travail. L’objectif principal était d’éviter les troubles liés aux tâches répétitives et de sécuriser l’utilisation des produits chimiques. Le déploiement d’équipements pour limiter les manipulations manuelles et améliorer l’ergonomie a non seulement soulagé les employés, mais a aussi permis à l’entreprise d’évoluer vers une production plus sécurisée et durable.
Le LAB prévoit de continuer dans cette voie, en intégrant davantage d’automatisation et en renforçant les compétences en matière de prévention des risques.