NOS BIÈRES ARTISANALES

Ici, à l’année, on brasse avec passion cinq bières ainsi que des spécialités en brassins limités.

Bientôt, de futures collaborations feront éclore de nouvelles saveurs, mais en attendant, on tenait à vous présenter nos bières permanentes et éphémères, élaborées avec soin par Simon, notre maître-brasseur, au sein de la microbrasserie de             Bas-Chantenay, à Nantes.

La bière m’a depuis longtemps fasciné. La variété des styles et la complexité du procédé de fabrication impose patience et humilité, mais est aussi un merveilleux terrain de jeu pour exprimer sa créativité technique !

Originaire de Saint Nazaire, diplômé de l’école d’ingénieur agroalimentaire de Nantes (Oniris) et spécialisé en Génie Brassicole à Louvain la Neuve, en Belgique, je suis fier de participer à la réimplantation, dans ma région natale, d’un savoir-faire brassicole oublié. Dans ma quête de la bière “parfaite”, j’ai choisi de faire redécouvrir la bière aux Nantais par deux approches différentes.

Tout d’abord une carte de bières permanentes, accessibles, qui saura accompagner joyeusement vos soirées. Subtilement, elle vous fera entrevoir des savoirs faires souvent négligés dans notre région, mais qui sont à l’origine de bières qui sont au centre de l’histoire et la culture de grands pays brassicoles. Les maîtres mots de cette carte : des bières fines et de caractère.

Ensuite, pour les intrépides, je brasse des bières éphémères. Elles sont pour moi l’occasion de mettre à l’épreuve mon savoir-faire, de vous faire goûter des essais uniques, souvent plus fous et excentriques. Je recommande ces bières à tous ceux qui recherche des expériences surprenantes. Les maîtres mots de ces créations : innovation et étonnement.

Dans chacune de nos bières, chaque bulle est un reflet de notre passion et enthousiasme. Au final, chaque gorgée nous rassemble et contient un peu de nous tous.

Simon HICHER, Maître-brasseur de la Little Atlantique Brewery.

Mes bières favorites ?

La Kriek Lou Pepe (brasserie Cantillon), la Taras Boulba (Brasserie de la Senne), la XX bitter (De Ranke) et la Revival (Moor Beer Company)

NOS BIÈRES PERMANENTES

SPERED

Notre Blonde

Petit clin d’œil aux origines finistériennes de Jérôme, cofondateur de la Little Atlantique Brewery, la Spered (“esprit” en breton) Pale Ale est notre bière de soif. Cela signifie par exemple que c’est celle que l’on vous servira d’office lorsque vous viendrez nous commander au bar “une bière, s’il vous plaît”.  

Blonde, légère, à la robe claire et brillante, c’est la première bière que Simon, notre maître-brasseur, a élaboré au sein de notre établissement. Il a souhaité faire de la Spered une bière accessible qui tend vers des saveurs florales et s’enrichit de subtiles notes d’agrumes.

S’inspirant de l’American Pale Ale, la Spered est une single hop Cascade (un seul houblon), lui donnant ainsi le style des craft beers de la West Coast américaine : légère, à l’équilibre entre l’amertume du houblon et la douceur du malt.

  • Description

    5,0% alc./vol. - 30 IBU
    American Pale Ale
    Fermentation haute

  • Malts

    Malts d’orge Pale Ale, Carahell et Carapils

  • Houblon

    Cascade

  • Aspect

    Brillante, claire, très légèrement dorée

  • A la dégustation

    Amertume fraîche, pétillance fine florale et ponctuée d’agrumes

HEFEWEIZEN

Notre Blanche

Pour l’élaboration de notre blanche, Simon a souhaité sortir un peu des sentiers battus en vous proposant un style traditionnel de bière blanche allemande, la Hefeweizen

Bière de blé, notre LAB Hefeweizen se distingue par un aspect naturellement trouble et une douce couleur pastel qui n’est pas sans nous remémorer celle des champs de céréales. Au Little Atlantique, elle est d’ailleurs la petite favorite des équipes car les notes fruitées et épicées qui la caractérisent apportent un joli coup de fouet à l’un de nos cocktails en pression ainsi qu’à certains plats du restaurant.

« Hefe » (“levure” en allemand) fait référence aux levures en suspension qui lui donne cette cape nuageuse consistante. A cela s’ajoute « Weizen » (“blé” en allemand), en référence au grain utilisé pour le brassage (ici, un mélange de céréales composé à 55% de malt de blé et à 45% d’orge).

  • Description

    5,0% alc./vol. - IBU 15
    German Hefeweizen
    Fermentation haute

  • Malts

    55% malt de blé et 45% malt d’orge

  • Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • Aspect

    Jaune paille, naturellement trouble

  • A la dégustation

    Fruitée (banane verte), girofle subtile douce et rafraîchissante

EXOCET

Notre IPA

Appréciée pour sa franche amertume qu’elle tire de sa grande teneur en houblon, l’India Pale Ale (ou IPA) est une bière qui a le vent en poupe. Simon vous propose une American IPA, un style caractérisé par l’usage conséquent de houblons fruités élaborés par les américains dans les années 80, lors de l’essor du mouvement craft beer. 

A l’image de ce délicat poisson des mers chaudes, notre Exocet, à la robe cuivrée, ondule ainsi entre l’amertume caractéristique de cette boisson et de légères saveurs d’agrumes et de fruits exotiques, qu’elle survole avec douceur.

L’IPA faisait partie de ces boissons qui pouvaient, à l’époque, voguer sur de longues traversées entre l’Angleterre et les Indes. Contenant des principes actifs freinant le développement de micro-organismes (bactéries, champignons), le houblon était en effet utilisée pour conserver la bière sur plusieurs mois, le temps de contourner le Cap de Bonne-Espérance.

  • Description

    6,0% alc./vol. - IBU 45
    American India Pale Ale
    Fermentation haute

  • Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Mélanoidin et malt de blé.

  • Houblons

    Cascade, Mosaic, Simcoe

  • Aspect

    Cuivrée, brillante

  • A la dégustation

    Saveurs d’agrumes et de fruits exotiques

SCÉLÉRATE

Notre Triple Ambrée

À l’image de cette vague légendaire des mers, notre Scélérate est une triple ambrée qui, sans crier gare, vous emporte avec force dans des arômes maltés prononcés et caractéristiques de style allemand Doppelbock, à forte teneur en alcool

La Scélérate se pare d’une corpulente robe ambrée et nous délivre avec simplicité des touches de caramel et de fruits confits. Sa fermentation basse et sa longue garde dans les cuves du Little Atlantique en font une bière d’exception. 

Peu chargée en houblon mais fortement maltée, la Doppelbock était d’ailleurs traditionnellement brassée par la communauté des moines de Bavière pour mieux résister au jeûne annuel draconien, et s’est rapidement démocratisée en tant que bière printanière auprès des Munichois. 

  • Description

    8,0% alc./vol. - IBU 20
    German Doppelbock
    Fermentation basse

  • Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Munich, Caramunich et Caraaroma

  • Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • Aspect

    Ambrée, caramel brillant

  • A la dégustation

    Caramel au beurre et fruits confits

NOS BIÈRES ÉPHÉMÈRES
édition limitée "L.A."

BERLINER WEISSE

Notre Sour Framboise

MARS 2020

Sortie un vendredi 13, voilà une bière qui vous annonce les beaux jours à venir.

Oui, parce que nous aussi, au Little Atlantique Brewery, on a hâte d’être bercé par les premiers rayons printaniers. Alors Simon s’est lancé dans l’élaboration d’une bière singulière, à déguster en compagnie d’une bonne terrasse ensoleillée.

Et cette bière, c’est une blanche allemande, la Berliner Weisse.

Bière de blé, elle est travaillée pour cette édition limitée avec une véritable purée de framboises qui lui permet d’arborer cette couleur rose pétillante et qui lui confère des arômes de fruits frais. 

En y ajoutant du lactose, Simon se joue de la texture du produit, à l’équilibre entre la douceur d’un milkshake et sa saveur acidulée, provoquée par l’étape de fermentation lactique avant l’ébullition du moût. 

  • Description

    3,8% alc./vol. - 20 IBU
    Berliner Weisse
    Fermentation basse

  • Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Munich, Caramunich et Caraaroma

  • Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • Aspect

    Rose, pétillant

  • A la dégustation

    Framboises fraîches, milkshake

RED ALE

Notre Rousse

FÉVRIER 2020

Notre Irish Red Ale est une bière dont l’appellation ne permet pas de soupçonner immédiatement la douceur qui caractérise pourtant cette cousine des bitters anglaises. 

Devenue aussi traditionnelle en Irlande que l’Irish Stout ou la Guinness, cette bière au profil malté dégage de subtiles arômes de biscuit et de toffee. Peu alcoolisée et légère, la Red Ale est une bière accessible, à déguster sans complexe.

  • Description

    4,5% alc./vol. - 25 IBU
    Irish Red Ale
    Fermentation haute

  • Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Melanoidin, Caraaroma et Carafa

  • Houblon

    East Kent Golding

  • Aspect

    Ambrée

  • A la dégustation

    Biscuit, toffee

Etapes de fabrication de nos bières