NOS BIÈRES ARTISANALES

Ici, à l’année, on brasse avec passion cinq bières ainsi que des spécialités en brassins limités.

Bientôt, de futures collaborations feront éclore de nouvelles saveurs, mais en attendant, on tenait à vous présenter nos bières permanentes et éphémères, élaborées avec soin par notre maître-brasseur, au sein de la microbrasserie des docks de Chantenay, à Nantes. Dans chacune de nos bières, chaque bulle est un reflet de notre passion et enthousiasme. Au final, chaque gorgée nous rassemble et contient un peu de nous tous.

« Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Éventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire, mais ce qui compte surtout, c’est la bière ».

Franck Zappa

portraits brasseurs jonas et arthur

Jonas TRUMMER, Maître brasseur de la Little Atlantique Brewery.

Ce qui me fascine dans le monde brassicole, c’est avant tout la convivialité !
Tout le monde se connaît. Le monde des brasseurs est un peu comme une grande famille présente dans le monde entier, et liée par la boisson la plus étonnante au monde.

Notre philosophie au LAB est d’avoir une gamme permanente, accessible et qui vise la PERFECTION. C’est notre socle. Il s’agit de la SPERED, EXOCET, SAINT ELME, SAINTE BARBE et SCÉLÉRATE. Nous brassons également des bières saisonnières, et des éditions limitées où nous laissons libre court à notre créativité : Barrel Aged, Berliner Weisse, Gose, Pumpkin Ale, DDH… Le LAB suit les tendances, mais reste également fidèle aux valeurs des styles de bière classiques.

J’adore, en tant que brasseur, travailler sur des styles variés et très différents les uns des autres, toujours en quête de la bière « parfaite ».

Leur point commun est le CONTROLE QUALITÉ constant (chimico-technique et microbiologique) que nous avons mis en place et qui permet d’améliorer la qualité des bières produites à long terme et d’assurer une constance du goût. C’est mon obsession ! Nous avons également mis en œuvre un système de gestion continue de la levure qui nous permet d’améliorer les performances de fermentation et donc la qualité.

La bière nous accompagne déjà depuis des milliers d’années et fait partie intégrante de l’humanité. Au tout début, elle nous assurait la santé à une époque où l’eau potable n’était pas sûre. De nos jours, elle nous procure des moments de plaisir et de joie grâce à son goût et ses arômes rafraîchissants. Quatre ingrédients seulement, mais des possibilités infinies en termes de styles et de saveurs !

Mes bières préférées : Pils – Browar Górniczo-Hutniczy, Rauchbier Märzen – Brauerei Schlenkerla, Hopfenweisse Tap 5 – Schneider Weisse, Pan IPAni – Trzech Kumpli.

 

 

Arthur PASQUET, Brasseur et responsable de production.

Ce que j’aime dans la bière, c’est la place qu’elle occupe dans la société. Elle est intimement liée aux moments de plaisir, de détente et de partage. Grâce au mouvement CRAFT, elle suscite désormais la curiosité des consommateurs et leur donne envie de connaitre la manière dont elle est produite.

Les styles traditionnels resteront toujours des valeurs sûres, mais les codes vont évoluer. On voit les frontières s’effacer entre bière, vin, cidre, etc. et beaucoup de barrières sont déjà repoussées en termes de créativité.

La recherche de matières premières LOCALES et de processus plus respectueux de l’environnement sont dans mes préoccupations au quotidien. Faire BON ne suffit plus, il faut aussi faire BIEN. Les évolutions technologiques vont donner naissance à de nouvelles filières, créer des emplois et surtout nous permettre de réduire notre impact environnemental. J’aime cette approche technique du brassage, ce qui touche à notre RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et me creuser les méninges pour optimiser nos processus en abordant chaque nouvelle situation avec un regard d’ingénieur.

Ce qui m’intéresse aussi, c’est innover et chercher des univers avec lesquels collaborer. Il s’agit d’inclure la bière dans une démarche quasi « artistique » afin d’en faire quelque chose de plus profond qu’une « simple boisson Brasser des bières qui nous ressemblent et nous rassemblent !

C’est par exemple ce que nous faisons au LAB avec notre excellente équipe de cuisiniers lorsqu’il s’agit de travailler des recettes avec des fruits ou des légumes.

Mes bières préférées : Delta IPA de BBP (BE), l’Orval (BE), l’Alizée d’Aerofab (44) et l’Elephanta de Senses Brewing (51).

NOS BIÈRES PERMANENTES

SPERED

Notre blonde

Petit clin d’œil aux origines finistériennes de Jérôme, cofondateur de la Little Atlantique Brewery, la Spered (“esprit” en breton) Pale Ale est notre bière de soif. Cela signifie par exemple que c’est celle que l’on vous servira d’office lorsque vous viendrez nous commander au bar “une bière, s’il vous plaît”.  

Blonde, légère, à la robe claire et brillante, c’est la première bière qui a été élaborée au sein de notre établissement. On a souhaité faire de la Spered une bière accessible qui tend vers des saveurs florales et s’enrichit de subtiles notes d’agrumes.

S’inspirant de l’American Pale Ale, la Spered est une single hop Cascade (un seul houblon), lui donnant ainsi le style des craft beers de la West Coast américaine : légère, à l’équilibre entre l’amertume du houblon et la douceur du malt.

  • verre a biere

    Description

    5,0% alc./vol. - 30 IBU
    American Pale Ale
    Fermentation haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge Pale Ale, Carahell et Carapils

  • houblon

    Houblon

    Cascade

  • aspect

    Aspect

    Brillante, claire, très légèrement dorée

  • a la degustation

    A la dégustation

    Amertume fraîche, pétillance fine florale et ponctuée d’agrumes

picto saint elme

saint elme

Notre blanche

Pour l’élaboration de notre blanche, notre brasseur a souhaité sortir un peu des sentiers battus en vous proposant un style traditionnel de bière blanche allemande, la Hefeweizen

Bière de blé, elle est un clin d’oeil au feu de Saint Elme phénomène bien connu des navigateurs, et se distingue par un aspect naturellement trouble et une douce couleur pastel qui n’est pas sans nous remémorer celle des champs de céréales.  Au Little Atlantique, elle est d’ailleurs la petite favorite des équipes car les notes fruitées et épicées qui la caractérisent apportent un joli coup de fouet à l’un de nos cocktails en pression ainsi qu’à certains plats du restaurant.

« Hefe » (“levure” en allemand) fait référence aux levures en suspension qui lui donne cette cape nuageuse consistante. A cela s’ajoute « Weizen » (“blé” en allemand), en référence au grain utilisé pour le brassage (ici, un mélange de céréales composé à 55% de malt de blé et à 45% d’orge).

  • verre a biere

    Description

    5,0% alc./vol. - IBU 15
    German Hefeweizen
    Fermentation haute

  • malt d'orge

    Malts

    55% malt de blé et 45% malt d’orge

  • houblon

    Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • aspect

    Aspect

    Jaune paille, naturellement trouble

  • a la degustation

    A la dégustation

    Fruitée (banane verte), girofle subtile douce et rafraîchissante

EXOCET

Notre IPA

Appréciée pour sa franche amertume qu’elle tire de sa grande teneur en houblon, l’India Pale Ale (ou IPA) est une bière qui a le vent en poupe. On vous propose une American IPA, un style caractérisé par l’usage conséquent de houblons fruités élaborés par les américains dans les années 80, lors de l’essor du mouvement craft beer. 

A l’image de ce délicat poisson des mers chaudes, notre Exocet, à la robe cuivrée, ondule ainsi entre l’amertume caractéristique de cette boisson et de légères saveurs d’agrumes et de fruits exotiques, qu’elle survole avec douceur.

L’IPA faisait partie de ces boissons qui pouvaient, à l’époque, voguer sur de longues traversées entre l’Angleterre et les Indes. Contenant des principes actifs freinant le développement de micro-organismes (bactéries, champignons), le houblon était en effet utilisée pour conserver la bière sur plusieurs mois, le temps de contourner le Cap de Bonne-Espérance.

  • verre a biere

    Description

    6,0% alc./vol. - IBU 45
    American India Pale Ale
    Fermentation haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Mélanoidin et malt de blé.

  • houblon

    Houblons

    Cascade, Mosaic, Simcoe

  • aspect

    Aspect

    Cuivrée, brillante

  • a la degustation

    A la dégustation

    Saveurs d’agrumes et de fruits exotiques

SCÉLÉRATE

Notre double ambrée

À l’image de cette vague légendaire des mers, notre Scélérate est une double ambrée qui, sans crier gare, vous emporte avec force dans des arômes maltés prononcés et caractéristiques de style allemand Doppelbock, à forte teneur en alcool

La Scélérate se pare d’une corpulente robe ambrée et nous délivre avec simplicité des touches de caramel et de fruits confits. Sa fermentation basse et sa longue garde dans les cuves du Little Atlantique en font une bière d’exception. 

Peu chargée en houblon mais fortement maltée, la Doppelbock était d’ailleurs traditionnellement brassée par la communauté des moines de Bavière pour mieux résister au jeûne annuel draconien, et s’est rapidement démocratisée en tant que bière printanière auprès des Munichois. 

  • verre a biere

    Description

    8,0% alc./vol. - IBU 20
    German Doppelbock
    Fermentation basse

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Munich, Caramunich et Caraaroma

  • houblon

    Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • aspect

    Aspect

    Ambrée, caramel brillant

  • a la degustation

    A la dégustation

    Caramel au beurre et fruits confits

sainte-barbe

Notre black lager

Appréciée pour sa légèreté et son intensité, la Sainte Barbe est une Black Lager, un style caractérisé par l’usage de malt spéciaux et une fermentation basse de type Lager. On a souhaité pour cette bière trouver le juste compromis entre une Baltic Porter et une Schwarzbier.

Notre Sainte Barbe, à la robe brune intense, vous séduira par son côté désaltérant et ses arômes intenses de café / chocolat.

La Sainte Barbe est la sainte patronne des sapeurs-pompiers, synonyme de festivités et de convivialité. Ce nom fait également référence aux espaces des navires où autrefois les maîtres canonniers stockaient la poudre à canon et les matériels d’artillerie dans les vaisseaux de guerre.

  • verre a biere

    Description

    6,0% alc./vol. - IBU 40
    Black Lager
    Fermentation basse

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orges Pale Ale, Carahell, Caramunich, Munich, Carafa et Vienna

  • houblon

    Houblon

    Hallertau Hersbrucker

  • aspect

    Aspect

    Brune

  • a la degustation

    À la dégustation

    Saveurs de café, torréfié et chocolat

NOS BIÈRES vieillies en barriques

RUSSIAN IMPERIAL STOUT

Notre noire forte vieillie

Une bière noire fortement alcoolisée, aux arômes prononcés de café et de cacao torréfié qui s’éprennent de la puissance tourbée des barriques de whisky Warenghem au sein desquelles notre maître brasseur a fait vieillir l’élixir pendant près de 5 mois.

  • verre a biere

    Description

    11,5% alc./vol. - IBU 65

  • malt d'orge

    Malts

    Orge Pale Ale, orge torréfié, caramel, seigle

  • houblon

    Houblon

    East Kent Golding

  • aspect

    Aspect

    Couleur noire

  • a la degustation

    A la dégustation

    Tourbe, café, whisky et cacao torréfié

NOS BIÈRES éditions limitées

Pumpkin Ale

Maltée et épicée

Notre bière à la citrouille s’éloigne de la recette traditionnelle américaine pour naviguer entre la rondeur sucrée d’une citrouille confite au four et les notes taquines du piment et du gingembre, des notes épicées de la cannelle et de la muscade.

  • verre a biere

    Description

    5.7% alc./vol.
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Pale ale, Munich type 1, Cara Munich type 3

  • houblon

    Houblon

    Fuggles

  • aspect

    Aspect

    Orange brûlé

  • a la degustation

    A la dégustation

    Une bière ample, douce et ronde à la fois. Avec des notes épicées de piment, de gingembre, de cannelle et de muscade.

  • Ajouts

    Citrouille, cannelle, gingembre, piment, clou de girofle, noix de muscade.

ouest coast ipa

Blonde amère

Cette IPA se veut un hommage à notre chère « Côte Ouest » française et est notre ré-inteprétation de ce style venu des USA.

Désaltérante, l’intense houblonnage lui donne des saveurs complexes. Elle ravira les amateurs d’amertume.

  • verre a biere

    Description

    6.5% alc./vol.
    India Pale Ale
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge pale ale, Carapils, malt de blé et flocons d'avoine

  • houblon

    Houblon

    Mosaic, Cascade, Sabro, Ekuanot, Citra et Idaho 7

  • aspect

    Aspect

    Blonde

  • a la degustation

    A la dégustation

    Résineux, agrumes (mangue, ananas, fruits de la passion)

New England IPA

Blonde fruitée

Bière de style New England IPA à la faible amertume et aux notes d’ananas et de noix de coco conférées par les houblons sélectionnés.

Une bombe aromatique et « juicy » qui ravira vos papilles !

  • verre a biere

    Description

    6.2% alc./vol.
    New England IPA
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge pale ale, Carapils, malt de blé et flocons d'avoine

  • houblon

    Houblon

    Mosaic, Cascade, Sabro, Ekuanot, Citra, Idaho 7

  • aspect

    Aspect

    Blonde naturellement trouble

  • a la degustation

    A la dégustation

    Ananas, noix de coco, fruits exotiques

gose mangue passion

Gose fruitée

Bière de blé où la rondeur céréalière rencontre les notes salines de la fleur de sel de Guérande, fruitées de la mangue et de la passion ainsi que les touches épicées des graines de coriandre.

  • verre a biere

    Description

    6% alc./vol.
    Gose
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge et de blé

  • houblon

    Houblon

    Mount Hood

  • aspect

    Aspect

    Orange jus de fruit

  • a la degustation

    A la dégustation

    Notes fruitées (mangue passion) et salines

  • Ajouts

    Mangue, fruit de la passion, graines de coriandre et fleur de sel de Guérande

Berliner Weisse Fraise

Bière légère et fruitée

Cette berliner weisse légèrement acidulée vous apportera fraîcheur et originalité grâce au duo étonnant de fraise et fleur de sureau. Pour cette version, nous avons utilisé 50 kg de fraises fraîches et collaboré avec notre Chef pour faire ressortir le meilleur de cette alliance.

  • verre a biere

    Description

    3,8% alc./vol
    Berliner Weisse
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge pale ale, Carahell et malt de blé

  • houblon

    Houblon

    Saaz

  • aspect

    Aspect

    Rose trouble

  • a la degustation

    A la dégustation

    Notes fruitées de fraise et florale de sureau

  • ajouts

    Ajouts

    Fraises, fleurs de Sureau

Session IPA

Blonde légère et amère

Très rafraîchissante et à la faible amertume, cette session a été brassée avec le houblon « Trident », composé de trois variétés uniques, cultivées dans le nord-ouest du Pacifique, au profil aromatique fruité et aux notes tropicales.

  • verre a biere

    Description

    3,8% alc./vol
    Session IPA
    Fermentation Haute

  • malt d'orge

    Malts

    Malts d’orge pale ale, Carapils et malt de blé

  • houblon

    Houblon

    Cascade, Trident

  • aspect

    Aspect

    Blonde légèrement trouble

  • a la degustation

    A la dégustation

    Notes de fruits tropicaux, citrus et fruits de la passion

Étapes de fabrication de nos bières