ADIEU VAT ! Une bière pas comme les autres.

Le saviez-vous ? Adieu Vat, est une expression qui prend son origine dans le monde marin et qui était à l’époque un commandement pour virer de bord vent debout. La manœuvre était particulièrement périlleuse et cette expression permettait alors de dire que le sort en était jeté !

C’est exactement ce que nous avons ressenti en réalisant cet Eisbock vieilli en barrique de rhum et de curaçao. On vous explique tout ça en détail !

L’Eisbock n’est pas simple à réaliser. Il s’agit d’une technique particulière qui exige beaucoup d’attention, d’énergie… et surtout du froid, du froid et encore du froid. En effet, cela consiste à réduire le moût fermenté en le congelant afin de concentrer les arômes et les saveurs. Une technique que nous avons réalisée deux fois pour deux fois plus de goût. Mais avant cette étape cruciale, il nous fallait créer et brasser une recette unique en portant une grande attention à la sélection des malts qui apporteront du corps et une riche complexité à la bière finie.

bière Adieu Vat

Après fermentation et mise en barrique de rhum et de curaçao, nous avons sagement patienté pendant 7 mois que la bière mature et s’affine au contact du bois imbibé des spiritueux. Plusieurs tests et analyses sensorielles plus tard, le temps était enfin venu de les assembler et de passer à la phase suivante ! Notre objectif était d’exploiter la belle note maltée et caramel de la réduction de bière à son apogée. Nous nous sommes inspirés de la fameuse « Liqueur 44 » en réalisant une infusion de 44 oranges plantées de 44 grains de café. Un atelier qui aura demandé à Arthur, Sean et Yann beaucoup de dextérité et de patience. Une fois l’infusion durant la garde terminée, il était temps de conditionner le fameux nectar.

 

L’Adieu Vat se dote alors d’une parure du plus bel effet ! Une magnifique bouteille de 75 cl, agrémentée d’une robe de papier spécialement conçue par Quentin, le graphiste de la maison. Elle intègre une belle dorure cuivrée et une forme de découpe unique, rappelant les codes du vin. Viendra ensuite s’ajouter un cirage rouge cuivre du col de la bouteille ainsi qu’un tamponnage du logo de la brasserie. La bière est enfin prête. Prête à être partagée et dégustée pour votre plus grand plaisir.

Bière adieu vat

La combinaison remarquable d’une bière forte à 12 % avec des notes caramélisées tirées des malts, au fruité des oranges et à la torréfaction douce du café, crée un assemblage inoubliable. Cette bière offre une expérience inoubliable qui mélange des saveurs à la fois complexes et harmonieuses. En buvant l’Adieu Vat, vous pouvez vraiment apprécier tout le travail et le temps nécessaire qui ont été apportés à la fabrication de cette bière d’exception.

Bière adieu vat

Design et photos : Quentin Drouvin

toute l'actu de la brewery

Avez-vous plus de 18 ans ?