On savait que la croûte de certains fromages, tels que les fromages d’abbayes et monastères notamment trappistes, était lavée avec de la bière. Le mariage de ces deux produits se pratique depuis près d’un siècle et fonctionne parfaitement. Alors pourquoi pas lors de nos repas ?
Le « food pairing » existe depuis longtemps, et notamment en France, où traditionnellement le vin accompagne le fromage. Nous vous invitons à bousculer les codes !
L’équipe du Little Atlantique Brewery et Diego Diaz Cortes notre Chef de Cuisine, s’est dit qu’en tant que microbrasserie, il serait intéressant d’associer nos plats à nos bières. Nous avons donc décidé de commencer tout naturellement par le fromage.
Nous voulions nous associer à des amoureux des produits bien faits. Notre choix s’est alors porté sur la crémerie, fromagerie, cave « Asil ». Située à St Herblain, elle est tenue par Lisa et Frédéric, des commerçants indépendants attachés aux produits artisanaux et locaux. D’ailleurs vous croiserez nos bières artisanales en canettes sur leurs étagères.
Nous vous proposons 7 mariages incroyables à la carte :
– du Chabichou, un fromage fermier AOP du Poitou au lait cru qui vient de la fromagerie « Le Villageois » à Périgné. On l’accompagnera soit d’une Spered, soit d’une Saint Elme et/ou d’une Sainte Barbe. La fraîcheur et la douceur du fromage s’équilibrent parfaitement avec des bières légères aux notes fruitées (Saint Elme) et florales (Spered), mais également avec des notes cacaotées (Ste barbe).
– de la Fourme d’Ambert AOP au lait pasteurisé « des Fromageries Occitanes » à Saint-Flour dans le Cantal. On l’accompagnera d’une Exocet et/ou d’une Scélérate. Pour contrebalancer la puissance gustative du fromage persillé, une bière avec un peu d’amertume (Exocet) ou légèrement liquoreuse avec du corps (Scélérate), accompagnera parfaitement ce fromage.
– du Gouda Millenium AOP qui vient de la fromagerie Oudendijk à Westbeemster d’Amsterdam. Celui-ci est affiné plus de 1000 jours, c’est leur « grand cru » qui contient les fameux petits cristaux de tyrosine que l’on accompagnera d’un Russian Imperial Stout vieilli en barrique de whisky. Ce vieux Gouda méritait une bière également maturée, pour rebondir sur son côté bonbon caramel au beurre salé. Il fallait qu’elle soit épaisse, aux notes torréfiées de café et de chocolat avec le « twist » de la barrique de whisky.
Vous pouvez dès à présent retrouver nos choix ci-dessus dans une belle assiette à notre carte ! Ces fromages sont bien sûr accompagnés de pain au levain, d’un beurre infusé au malt et d’un chutney de poire.
Psst… ces accords sont aussi proposés lors des visites de brasserie. Un échantillon des trois fromages, accompagne désormais la dégustation de nos bières.